Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
info.conseil
info.conseil
Publicité
Archives
19 octobre 2004

COMMENT MONTER SON ORDINATEUR ?

Comment monter son PC ?


 
Comment monter son PC = assembler son ordinateur

 

Assembler son PC, alors qu'il est en pièces détachées, est une tâche bien plus simple qu'il n'y paraît !!

Toutefois, il est bon de rappeler la procédure à respecter afin d'éviter de mauvaises manipulations qui réduiraient à néant le plaisir de voir fonctionner sa nouvelle acquisition.

C'est pour cela que nous allons aborder, dans ces pages, le montage d'un PC de base, pas à pas.

Ce que j'entends par PC de base est une machine qui comprend les éléments essentiels cités ci-dessous :

      • une carte mère (avec l'option Audio dans cet exemple),
      • un processeur,
      • un ventilateur,
      • Barettte mémoire,
      • un boîtier,
      • un disque dur ,
      • un périphérique interne IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur DVD-ROM...),
      • un lecteur de disquette,
      • une carte graphique AGP ,
      • une carte au format PCI (carte graphique, son, réseau...),
      • un moniteur,
      • un clavier,
      • une souris.

A noter : les nappes sont en général fournies avec la carte mère et la visserie avec le boîtier.

 

Voici un boitier ATX ainsi que son alimentation.

 



 
Montage du processeur

 avant de commencer, sortez la carte mère de son emballage et disposez-la sur votre plan de travail (insérer une serviette entre la table et la carte mère est une bonne chose)

 soulevez la barre du socket ZIF (Zero Insertion Force)


- insérez le processeur (sans forcer) dans le socket en veillant à bien le positionner par rapport au détrompeur (en général un coin ou deux du processeur est dépourvu de broches et il(s) doit(vent) correspondre à celui ou ceux du socket, comme ci-dessous)

 

 


 rabattez la barre du socket ZIF (veillez à ce que le processeur soit solidement enfiché)

Ce qui suit est facultatif mais permet de bien établir l'échange thermique entre le processeur et le ventilateur.

 enduisez la partie centrale et saillante du processeur d'une fine couche de pâte thermique (1 goutte suffit).

 

 
Montage du ventilateur

disposez verticalement le ventilateur en prenant garde de faire coïncider le décrochage de la base du ventilateur avec la partie visible en plastique du socket.

 Précautions à prendre :


Ne pas faire chevaucher la base du ventilateur avec le socket


Ne pas l'enficher en biais


NE PAS INSTALLER LE VENTILATEUR COMME CELA !!! Vous risqueriez d'endommager la partie centrale du processeur.

 de plus, veillez bien à ne pas endommager ou arracher l'un des 4 coussinets du processeur car ils permettent le maintien du ventilateur.

Nous tenons à préciser que la partie centrale du processeur (en silicium) est très fragile et peut s'ébrécher lors d'un mauvais montage.

 

enclipsez les attaches, de part et d'autre du ventilateur, au socket de la carte mère

connectez l'alimentation du ventilateur sur les broches de la carte mère pourvues à cet effet (nommé CPU fan et généralement de couleur blanche)

 

Pensez à ranger les câbles du ventilateur afin de ne pas gêner les pâles.

 

Montage de la carte mère

présentation d'un boîtier

Nous vous conseillons de disposer le boîtier à plat sur votre plan de travail afin d'avoir un bon appui sur les différentes parties à assembler.

 

 

 installez les supports de montage (entretoises) qui maintiendront la carte mère au boîtier (ces derniers sont soit des clips en plastique soit des supports en métal fournis avec le boîtier) - insérez la carte mère dans le boîtier en prenant soin que les ports PCI/ AGP et les entrées/sorties de la carte mère soient bien alignés avec les trous à l'arrière du boîtier.

 

fixez (clipses ou vis comme ci-dessous) la carte mère sur le support du boîtier.

- branchez le connecteur ATX de l'alimentation électrique provenant du boîtier, sur la carte mère, en respectant le sens (présence d'un détrompeur).

- branchez les connecteurs du boîtier aux broches de la carte mère ( reset , power, HP, HDD led, etc…)
Les indications nécessaires aux branchements sont présentes sur le manuel de la carte mère.

Attention, il y a un sens pour brancher ces connecteurs !!!
Généralement un connecteur pour LED est pourvu d'un fil blanc ou noir qui désigne le (-) et l'autre fil de couleur, le (+).

Exemple de connecteur de LED
(vert="+" ; blanc="-")
Connecteurs du boîtier
(speaker, led, power, etc...)

 

 

Montage du lecteur de disquette

- saisissez le connecteur de la nappe pour lecteur de disquettes (34 broches) le plus éloigné des 2 autres et connectez la nappe sur la carte mère (comme ci-dessous)

Connecteur le plus éloigné

Pour le sens de connexion, un "1" inscrit sur la carte mère permet de repérer, où le fil rouge (ou strié) de la nappe doit être connecté (de plus un détrompeur central permet d'éviter toute erreur).

- insérez le connecteur de la nappe dans celui du lecteur de disquettes (un détrompeur au centre du connecteur permet d'éviter toute erreur de branchement).

 

 

- branchez le connecteur d'alimentation électrique provenant du boîtier, le plus petit qui sort de l'alimentation électrique du boîtier (un détrompeur permet d'éviter toute erreur de connexion)

 enfichez le lecteur de disquette dans un emplacement 3 pouces 1/2.

- vissez le lecteur au châssis du boîtier

Remarque :
Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du lecteur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.


Montage du disque dur

- avant toute manipulation, suivez les instructions figurant sur le disque dur pour le configurer en Master (généralement, les constructeurs de disque le configure ainsi par défaut).

- exemple de nappe IDE 80 broches (attention, il se peut que les couleurs des connecteurs de la nappe soient différentes selon votre carte mère)

- connectez le connecteur en bout de nappe sur la carte mère (celui le plus éloigné des 2 autres - le bleu sur la photo du dessus -) en faisant correspondre le fil rouge de la nappe avec le "1" figurant à côté du connecteur "primary IDE" de la carte mère.

- branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le disque dur en vous fiant à la forme du connecteur (trapézoïdale) pour ne pas commettre d'erreur.


- enfichez le disque dur dans un emplacement 3.5" en prenant soin de faire correspondre les trous de visseries avec les trous du châssis du boîtier (il est préférable de laisser un espace entre le disque et le lecteur de disquette pour faciliter la ventilation)

Veillez aussi à faire pointer la face du disque comportant les inscriptions de configuration vers le haut comme sur les photos ci-dessous.

- vissez les quatres vis du disque sur le châssis

- Remarque :

Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du disque sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.

 

Montage d'un périphérique IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur DVD-ROM, etc…)

Dans notre exemple, nous avons choisi un graveur.

- nous vous conseillons de le connecter sur une autre nappe IDE que celle du disque dur pour des raisons de performance.

- suivez les instructions figurant sur le périphérique (ou sur sa notice) pour le configurer en Master "MA" ou en Slave "SL" si vous souhaitez le connecter sur la même nappe que le disque dur (généralement, les constructeurs configurent les périphériques IDE en Master par défaut)


Emplacement des jumpers (cavaliers)

- connectez le connecteur en bout de nappe (celui le plus éloigné des 2 autres) sur la carte mère.
Veillez à faire correspondre le "1" de la carte mère avec le fil rouge de la nappe sur le connecteur secondaire "Secondary IDE".

- retirez l'un des caches 5 pouces 1/4 en plastique du boîtier et faîtes glisser le périphérique IDE jusqu'à faire correspondre les trous du châssis avec le périphérique.


- fixez le périphérique IDE au châssis avec quatre vis.

 

connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le périphérique en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du périphérique (toujours le fil rouge sur le "1")

- branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le périphérique en vous fiant à la forme du connecteur (trapézoïdale) pour ne pas commettre d'erreur.

- n'oubliez pas de connecter le cordon audio du lecteur CD-ROM (graveur, lecteur DVD) sur la carte mère (comme ci-dessous) ou sur votre carte son...


...puis de connecter l'autre bout au périphérique IDE.

 

 

Montage d'une carte graphique AGP

- retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur AGP si besoin est

- insérez la carte dans le connecteur AGP en procédant comme ci-dessous. (attention : certaines cartes mères sont dotées d'une languette de fixation afin d'éviter que la carte se déchausse lorsqu'on la visse au châssis)

- vissez pour maintenir la carte

 

Montage d'une carte PCI

- retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur PCI si besoin est, puis présentez la carte au connecteur.

- insérez la carte dans le connecteur en faisant correspondre l'équerre de la carte avec le châssis du boîtier, sans forcer jusqu'à ce que l'équerre de la carte épouse le châssis du boîtier.

Pour des raisons de performance, nous vous conseillons de commencer par placer vos cartes PCI en partant de celui à côté du connecteur AGP.

- vissez pour maintenir la carte.

Il ne vous reste maitenant qu'à brancher les différents composants de votre PC

 

 

Cela peut paraître compliqué, mais il n'en est rien puisque chacun des branchements ne peut se mettre qu'à un seul endroit. D'autre part, les principaux constructeurs d'ordinateurs utilisent un code couleur pour éviter toute erreur.

Vu de dos, votre ordinateur doit ressembler à notre schéma :

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité